Ready
To
Connect ?

Do we
Connect ?

Laurent
Alexandre

Keynote Speaker
Photo de Laurent-Alexandre

CHATGPT : l'âge d'or des managers IT

Sam Altman, le patron de ChatGPT a écrit qu’il est convaincu que la Super Intelligence Artificielle sera là avant 2030. En mars 2017, Eric Horwitz, le patron de la recherche de Microsoft, se moquait gentiment des gens qui parlaient d’Intelligence Artificielle Générale. Six ans plus tard, il nous implore de prendre des mesures pour limiter le risque d’extermination de l’humanité par l’IA.

La capacité de raisonnement de l’IA nous dépasse déjà, y compris dans des domaines très compliqués comme la neurochirurgie. Elle se montre également plus empathique en moyenne que les médecins alors que l’on croyait que l’empathie était un domaine réservé de l’intelligence humaine.

De même l’Intelligence Artificielle a de l’intuition, et même souvent plus que nous. Mais nous avons du mal à le reconnaître, à l’accepter. Il faut pourtant admettre qu’un outil informatique pourra reproduire et même de dépasser les capacités de l’homme.

En réalité, trois scénarios se présentent à nous.

Le premier, l’Intelligence Artificielle se développe mais n’atteint pas l’IA générale. Nous vivrons alors un choc schumpétérien comme nous l’avons vécu avec l’arrivée de l’électricité ou de la machine à vapeur.

Deuxième scénario, l’arrivée d’une Intelligence Artificielle Générale se traduirait par un changement civilisationnel.

Troisième scénario, l’émergence d’une Super Intelligence Artificielle qui provoquerait un changement anthropologique avec une marginalisation rapide et importante de l’homme.

Le scénario 2 est aujourd’hui privilégié par les experts en IA. Cette explosion de l’intelligence va bâtir un âge d’or pour les managers. Réguler, organiser et contrôler l’IA va nécessiter le travail d’énormément d’intelligence humaine. L’âge de l’IA n’est pas du tout celui de la mort du travail humain…

Parcours

Le Docteur Laurent ALEXANDRE a débuté sa carrière en tant que chirurgien-urologue avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en fondant Medcost et le célèbre site Doctissimo. Il s'est également investi dans la génétique en rachetant DNA Vision en 2010 qu'il dirige toujours actuellement. Il est reconnu pour ses positions sur l'intelligence artificielle et le transhumanisme.

En 2023, il a publié "La guerre des intelligences à l'heure de Chat GPT" explorant le rôle fondamental de l'intelligence artificielle dans notre société.

Valérie
Tanghe

Managing Director
Accenture
En savoir plus

Arnaud
Stievenart

Co-Fondateur
I-Care
En savoir plus

Bernard
Geubelle

DG Adjoint
Mutualités Libres
En savoir plus

Olivier
Vergeynst

Directeur
Institut Belge du Numérique
En savoir plus